III.
Le développement moteur
L'enfant de 3 à 5 ans est avant tout une " pile "
: il est survolté, infatigable, heureux de vivre et d'agir. On peut
parler d'aisance et de spontanéité. La mobilité enfantine, qui perd
au cours de la quatrième année ses caractères primitifs de brusquerie
et d'incoordination, devient extraordinairement harmonieuse. L'enfant
imite avec facilité les mouvements qu'il observe chez autrui, ce
qui lui économise d'innombrables temps d'acquisition. 
A 3 ans, l'enfant
sait rouler en tricycle, lances une balle, courir, virer, sauter
à pieds joints.
A 4 ans, l'enfant
saute à cloche-pied. Il peut alterner bras droit et bras gauche.
A 5 ans, l'enfant
fait de la bicyclette. Il peut monter sur une table et en sauter.
L'activité motrice des enfants âgés de 5 à 7 ans est moins dispersée.
Mais elle est toujours aussi énergique.
A 6 ans, l'enfant
commence à utiliser la force pour arriver à ses fins.
A 7 ans et plus,
l'enfant développe toujours plus de force, de précision et de rapidité.
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