L'ENFANCE

Jeux D'EXTERIEUR

 

 

Sur la rive, dans la mare

* Limite tracée

* Tous les joueurs sont " sur la rive ". Au signal " dans la mare ", les joueurs sautent dans la mare (en avant) à pieds joints. Au signal " sur la rive ", les joueurs sautent sur la rive (en arrière) à pieds joints.

* On n'obéit pas à un ordre différent ou déjà exécuté. Le joueur qui se trompe est éliminé.

VARIANTE : * Tous les joueurs se donnent le bras

* Deux équipes, joueurs intercalés sur un cercle.


Le cavalier pressé

- Au départ : Chaque cavalier sur son cheval

- Au signal : Les cavaliers descendent du cheval et courent autour du cercle dans une direction donnée, suivant le nombre de tours indiqué. Ensuite, ils passent entre les jambes de leur cheval et doivent attraper un foulard. Celui qui n'a pas de foulard est éliminé avec son cheval.

- Nombre de foulards = Nombre de cavaliers moins un

- VARIANTE : Les cavaliers se passent un ballon. Le ballon donne le signal du départ.


Jeu du base-ball

Constituer deux équipes. Les enfants de la première équipe sont dispersés sur le terrain au milieu de cerceaux posés en rond au sol (" bases "). Seul un enfant est à l'intérieur d'un cerceau.

Les enfants de la deuxième équipe sont en file indienne sur le côté du terrain, le premier étant à l'intérieur d'un cerceau, une balle à la main. Celui-ci lance la balle loin et un membre de l'équipe adverse doit aller la chercher pour la renvoyer à celui resté dans le cerceau. Pendant ce temps, le lanceur court de cerceau en cerceau jusqu'au dernier. Si la balle est reprise par celui resté dans le cerceau alors que le lanceur est en dehors d'un cerceau, celui-ci est éliminé. Sinon, la partie continue avec le deuxième membre de l'équipe en file indienne.

Quand un enfant a réalisé un tour complet, il fait gagner 1 point à son équipe.

Faire durer l'exercice à peu près 3 fois 5 minutes (en insérant deux pauses).


Le jeu de l'horloge

Les enfants sont séparés en deux équipes. Ceux de la première équipe doivent courir chacun leur tour deux fois autour du terrain.

Pendant ce temps, les enfants de la deuxième équipe sont en rond au centre du terrain et font tourner un ballon qui passe de mains en mains. Ils comptent le nombre de tours de ballon.

Lorsque tous les membres de la première équipe ont fini leurs tours de terrain, on comptabilise le nombre de tours de ballon effectués durant ce temps par la deuxième équipe. On inverse alors les rôles.

L'équipe gagnante est celle qui aura effectué le plus grand nombre de tours de ballon.


Jeu de la provoc

Résumé : jeu de course poursuite. Les deux équipes s'affrontent et vont venir chacune leur tour narguer l'adversaire en tentant de l'éliminer.

Matériel : de quoi matérialiser deux camps.

Règle : les deux équipes A et B s installent face à face. le meneur de jeu détermine quelle équipe va commencer. Alors, un joueur A va s'avancer et aller vers un joueur B. Le joueur A va lui taper 3 fois dans la main. Au bout de trois le joueur B devra poursuivre et capturer le joueur A. S' il y arrive, le joueur A est éliminé, mais si le joueur A regagne son camps, le joueur B est éliminé. Le jeu s'arrête quand il n' y a plus de joueur à provoquer dans une équipe.

Intérêt : jeu de réflexe et de poursuite, facile à improviser et à mettre en place.

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