L'ENFANCE
Jeux D'INTERIEUR

 

Le petit chat (variante du petit chat malade)

- Les participants sont assis sur des chaises disposées en cercle. Le meneur désigne un petit chat et lui bande les yeux.

- Depuis le centre du cercle, le chaton part à la recherche d'un camarade en se guidant à l'aide de ses fesses.

- Lorsqu'il y parvient, il s'assied sur ses genoux et demande : " MIAOU ", et l'autre de répondre : " MIAOU ". Si le chaton découvre au son de la voix sur qui il est assis, il prend sa place et l'autre devient le chaton solitaire aux yeux bandés.

- S'il n'y parvient pas, il continue sa quête vers quelqu'un d'autre.


L'âne à ferrer

Les enfants sont assis disposés en cercle.

Au milieu : le meneur du jeu, deux ânes (deux chaises), deux volontaires qui jouent les maréchaux ferrant

Yeux bandés, les deux maréchaux ferrants devront ferrer les quatre sabots de leur âne (deux chaises avec des chaussures prises dans l'assistance et dispersées dans le cercle).

Le meneur de jeu aura préalablement partagé l'assistance en deux groupes qui devront encourager chacun un joueur et le guider par la voix.

FOUS RIRES ASSURES !!!!!


Le loup et l'agneau

Matériel : 1 foulard

Equipe de 7 ou 8

* L'agneau ne doit pas être pris par le loup et cela grâce à des déplacements incessants de la colonne qui ne doit pas casser.

* Le berger gêne le loup avec ses bras.

* Si l'agneau est touché, on change les rôles.


Le dessin musical

Matériel : grandes feuilles blanches canson, peintures,pinceaux, instruments de musique

Règle : Sur un thème précis, les enfants commencent à peindre ( un personnage...) sur une musique ( CD ou bien l'animateur joue un instrument ). Dès que la musique s'arrête, les enfants changent de place et une fois la musique relancée, ils continuent à peindre le dessin du voisin. Ainsi les dessins sont le fruit de tous les joueurs.

Intérêt : les enfants doivent faire preuve d'imagination, d'écoute : sensibilisation à la musique et au dessin.


La souris

Une souris désignée doit entrer dans le cercle et dire : - " Toc, toc, toc ! "

Les autres répondent : - " Qui est là ? "

- " La souris "

- " Que veut-elle ? "

- " Trois petits sous "

- " Pour quoi faire ? "

- " Pour danser "

- " Avec qui ? "

- Nous verrons ! "

Elle ferme les yeux et désigne quelqu'un du doigt en tournant sur elle-même. Ainsi désignée, celle-ci vient alors combattre la souris du milieu (à cloche-pied). La première qui pose les deux pieds au sol retourne s'asseoir.


La diligence

Tout le monde est assis en cercle. Au milieu se place le meneur du jeu qui prendra le rôle de narrateur d'une histoire qui se passe au far-west au siècle dernier.

Le narrateur divise l'assistance en 5 groupes. Il attribue à chacun un des rôles suivants : un groupe jouera le rôle des "cow-boys", un autre imitera des "indiens", un autre des "chevaux", … des "cochers" et des "roues" de la diligence.

Lorsque dans le courant de l'histoire, le narrateur prononce un des cinq rôles, le groupe auquel il est attribué se lève et lance l'imitation prévue.

Tout le monde se lève et déclame son imitation respective au mot " diligence ".


Marché padipado

Le meneur partage l'assistance entre ceux qui connaissent le jeu (les marchands) et ceux qui ne le connaissent pas (les acheteurs).

Pour les acheteurs, le jeu consiste à découvrir pourquoi les marchands refusent ou acceptent de vendre.

Les acheteurs se déplacent sur le marché en cherchant des marchandises auprès des marchands qui acceptent de vendre si l'objet désiré ne contient pas de " I " ou de " O ".

Sinon, ils invitent le client à passer plus loin.


Je suis une vache qui tache

Résumé : Numéroter les participants assis en cercle.

Matériel : Un feutre lavable, un crayon de maquillage ou un bouchon

Règle : Le premier joueur doit appeler un participant en disant" Je suis une vache sans taches(si il n'en a pas) numéro (x) et j'appelle la vache sans taches (ou avec nombre de taches)numéro (x). S'il y a une erreur dans le nombre de taches dans la demande, le joueur récolte une tache supplémentaire, c'est au tour du joueur appelé de faire sa demande une fois de plus et ainsi de suite...

Remarque : Les taches (traits) sont fait sur le visage avec un feutre lavable, un crayon de maquillage ou un bouchon de liège noirci avec une flamme

Intérêt : Fou rire garanti. En remplacant les numéros par le prénom on peut en faire également un jeu de présentation.


Suivre la mère

Un nombre quelconque de joueurs peut se grouper pour " suivre la mère ".

Ils se mettent en file derrière la mère, et la mère entame la marche dans n'importe quelle direction. Elle doit surprendre les suiveurs à chaque pas (marcher à cloche-pied, sauter, marcher en canard…) et le suiveur qui ne peut l'imiter est éliminé.


Le garçon de café

Résumé : C'est un relais plutôt marrant.

Matériel : 2 plateaux,8 gobelets, de l'eau et des obstacles divers (chaises, etc ...)

Règle : On partage les enfants en 2 groupes. On dispose une série d'obstacles d'une difficulté égale pour chaque équipe. Et c'est un relais qui s'engage, le but étant de porter un plateau muni de verres plastiques pleins d'eau jusqu'au bout et de le passer au suivant. L'équipe gagnante sera évidemment celle qui aura terminé la première.

Intérêt : Il est important que l'animateur participe pour que l'amusement soit complet. Jeu qui peut se poursuivre en bataille d'eau en été.

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