La latéralité
Elle se construit progressivement chez l'enfant : il y a 85 à
95% de droitiers dans une population adulte contre 51% chez les
5-11 ans.On ne naît donc pas gaucher ou droitier ! De plus,
il est rare que la latéralité soit homogène
au niveau des yeux, mains et pieds.
Par contre, c'est possible que l'enfant préfère une
main à l'autre dès ses 1 an.
L'acquisition
de la notion gauche/droite
Cette acquisition dépend du point
de vue de référence : moi-même ou la personne
en face. C'est une construction longue qui est totalement effective
vers 12-13 ans. Elle est favorisée par de nombreux apprentissages
scolaires.
Trois stades :
A 5-6 ans : l'enfant connaît sa droite et sa gauche (son
propre corps)
A 8-9 ans : il reconnaît la droite et la gauche d'une autre
personne (il comprend que c'est une question de point de vue de
référence, décentration, rotation 180°
de sa propre droite-gauche)
A 10-11 ans : il sait situer des objets les uns par rapport aux
autres
Le développement
de l'attention
Dans les apprentissages scolaires, jusqu'à ce que les acquisitions
scolaires soient automatisées, il y a deux types d'attention
:
L'attention sélective : processus par lequel le cerveau
fait un tri des informations pour ne traiter que celles jugées
les plus importantes pour le but que l'on a. Elle s'observe chez
le bébé et continue à se développer
pendant l'enfance.
L'attention soutenue
L'attention sélective intervient dans la régulation
du comportement et les actions qui sont dirigées vers un
but.
Important : les jeunes enfants sont capables d'attention sélective
comme leurs aînés quand les tâches proposées
sont adaptées à leur niveau cognitif et à leurs
centres d'intérêt.
Le développement
du vocabulaire
Premier mot entre 9 et 12 mois
10 mots vers 15 mois
A 2 ans, l'enfant connaît quelques 310 mots et il apprend
jusqu'à 10 mots par jour.
500 à 600 mots vers 2 ans et demie
14 000 mots vers 6 ans (soit 20% du vocabulaire d'un adulte). Une
enquête a montré que des élèves de CP
sont capables de savoir qu'un mot appartient à leur langue
sans en connaître le sens !
puis 3 000 mots par an après
Les règles morphologiques : pour chaque mot nouveau, l'enfant
peut en comprendre en plus de 1 à 3. Exemple : s'il apprend
le mot "ours", il est capable de saisir le sens de "ourson".
La lecture d'histoires à voix hautes est particulièrement
favorable à l'acquisition du vocabulaire.
La mémoire
phonologique
C'est une mémoire à court terme qui sert à
reconstituer et à retenir la structure phonologique des mots
entendus : la nature des sons et leur agencement.
Il y a une corrélation, chez les enfants, entre l'étendue
de leur vocabulaire et leur capacité de mémoire phonologique.
Le développement
cognitif (selon Piaget)
- De 0 à 18-24 mois : stade
sensori-moteur
- De 2 à 6-7 ans : stade préopératoire
- Développement de la pensée symbolique (représentation
mentale d'objet grâce au langage) |
- Egocentrisme intellectuel (jeu symbolique : faire semblant,
animisme : l'enfant croit que les objets sont vivants, artificialisme,
centration : axe son point de vue sur un seul aspect d'un objet
à l'exclusion de tout autre) |
- Pensée intuitive : forme de connaissance immédiate
d'un enfant ou d'une relation qui ne découle pas d'un
raisonnement. |
- Epreuves de conservation : concept selon lequel certaines
propriétés d'une substance ne changent pas quand
on modifie la forme ou la disposition de la substance de cet
objet. |
- Irréversibilité : incapacité à
comprendre que l'inversion d'une transformation rétablit
les conditions initiales. |
- De 7-8 à 11-12 ans : stade
opératoire concret
A ce stade, l'enfant est capable d'adopter plusieurs points de
vue :
- Plus grande mobilité. |
- Réversibilité : caractéristique de
la pensée qui permet de comprendre que ce qui a été
modifié retrouve son état initial après
une inversion de la transformation. |
- Opérations mentales : actions intériorisées
et réversibles |
- Identité : caractéristiques de la pensée
qui permet de comprendre qu'une substance donnée reste
la même en dépit des changements qui affectent
sa forme et son apparence. |
- Décentration : caractéristiques de la pensée
qui permet de considérer tous les aspects importants
d'un objet ou d'un évènement. |
- Opérations mentales : logico-mathématiques
: objets discontinus (jetons), infra-logiques : objets continus
(espace, temps) |
|
7-8 ans : conservation de la substance |
9-10 ans : conservation du poids |
11-12 ans : conservation du volume |
- De 11-12 à 15-16 ans : stade
opératoire formel

Le développement
du langage
Le cerveau a une organisation spécifique pour ce qui concerne
le langage, dans l'hémisphère gauche plus particulièrement.
La majorité des personnes sont latéralisées
à gauche, surtout les hommes.
Le cerveau est capable de s'adapter en cas de lésion : il
peut réorganiser les lieux du traitement de l'information
pour adapter le comportement de l'individu. Pour le langage, il
peut restructurer l'architecture du cortex et celle de ses connexions.
Il peut également inverser la capacité de l'hémisphère
gauche à traiter et produire le langage.
Il existe une asymétrie fonctionnel pour le langage : en
observant des nouveaux-nés de 4 jours, on s'est rendu compte
que l'hémisphère gauche prenait en charge majoritairement
les sons de langage et que l'hémisphère droit traitait
plutôt les sons de la prosodie (le rythme).
Il y a une période sensible pour développer le langage
qui s'arrête le plus tôt vers 5 ans et le plus tard
aux environs des 12 ans de l'enfant.
L'acquisition démarre en fait dès le troisième
trimestre de la grossesse : les foetus sont capables de distinguer
biba de babi et ils sont très sensibles à
la prosodie.
Le développement
de la syntaxe
L'emploi des pronoms personnels se fait des 4 ans dans l'ordre
suivant : je, tu puis il/elle. L'emploi
des pronoms possessifs est plus tardif.
L'enfant est capable d'utiliser les articles vers 6 ans. Quant
aux adverbes et prépositions, l'enfant maîtrise d'abord
la possession puis le lieu et enfin le temps.
Vers 3 ans et demie, il peut utiliser l'impératif, l'indicatif
présent et le passé composé. En fait, il utilise
le présent pour une description immédiate, le passé
composé quand quelques secondes se sont écoulées
et le passé composé ou l'imparfait au-delà
de ce laps de temps !
Les modalités (déclaratives, ...) se développent
entre 2 et 5 ans : l'enfant différencie très vite
les phrases impératives des déclaratives.
Il acquiert les pronoms interrogatifs entre la 3ème et la
4ème année : qui ? quand ? pourquoi ? et à
qui ?
Il utilise très peu les phrases passives : elles sont apprises
tard et posent des problèmes de compréhension jusqu'à
9/10 ans.
Apprendre à
lire ?
Apprendre à lire, c'est développer des procédures
de reconnaissance de mots écrits précises, rapides
et automatiques (= sans recours à des capacités attentionnelles
: une reconnaissance quasi-réflexe)
Ecriture alphabétique : sons (phonèmes) représentés
par des symboles (lettres). L'enfant doit comprendre que les mots
parlés sont constitués de sons. Pour cela, il doit
développer sa conscience phonologique = la capacité
à se représenter le langage parlé comme une
séquence d'unités accoustiques discrètes.
Cela représente une difficulté pour l'enfant : c'est
la première fois qu'on lui demande de réfléchir
sur le langage, de le considérer comme un objet extérieur
à lui.
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