Les 6-8 ans

CE QUI LES CARACTERISE
LEURS BESOINS
ATTITUDES DES ADULTES CONSEILLEES
Croissance physiologique

Sommeil, repos, nourriture équilibrée

Besoin d'efforts physiques en qualité et quantité (maîtrise du corps)

Rythmes différents

Jeux dynamiques

Jeux d'adresse, d'équilibre

Laisser des moments d'autonomie à l'enfant

Passage de l'imaginaire au concret (âge de la scolarisation obligatoire)

Rêver, créer, explorer, manipuler, coordonner, imiter l'adulte (période opératoire concrète)

Découvrir (curieux de tout) : l'espace, le monde animal, la vie, la mort.

Favoriser les activités d'expression, de création, de mémoire, les jeux à règles.

Bien présenter les activités

Les entreprises des enfants doivent être conclues par des réussites

Importance du groupe (socialisation)

Compétition, mesurer sa force

Complicité

Respect de soi et d'autrui

Regard attentif et vigilant

Créer un esprit de groupe

Respect de l'intimité

Favoriser la mixité

Affirmation de la personnalité Besoin de confiance, de complicité, d'être pris au sérieux, de règles, de responsabilité, de dialogue, besoin de critique, besoin de mentir, de braver l'interdit

Accepter la discussion, le dialogue

Répondre aux questions

Etre à l'écoute, être très disponible

Sécurité

Sécurité physique, besoins d'affection

Sécurité affective : besoin de repères, de l'adulte

Etre attentif, patient, calme, ferme

Expliquer les interdits

ACTIVITES A PRIVILEGIER : Se servir d'outils ; premiers jeux collectifs, la cabane, jouer à ...