Les 6-8 ans
CE QUI LES
CARACTERISE
|
LEURS BESOINS
|
ATTITUDES
DES ADULTES CONSEILLEES
|
![]() |
Sommeil, repos, nourriture équilibrée Besoin d'efforts physiques en qualité et quantité (maîtrise du corps) Rythmes différents |
Jeux dynamiques Jeux d'adresse, d'équilibre Laisser des moments d'autonomie à l'enfant |
![]() |
Rêver, créer, explorer, manipuler, coordonner, imiter l'adulte (période opératoire concrète) Découvrir (curieux de tout) : l'espace, le monde animal, la vie, la mort. |
Favoriser les activités d'expression, de création, de mémoire, les jeux à règles. Bien présenter les activités Les entreprises des enfants doivent être conclues par des réussites |
|
Compétition, mesurer sa force Complicité Respect de soi et d'autrui |
Regard attentif et vigilant Créer un esprit de groupe Respect de l'intimité Favoriser la mixité |
![]() |
Besoin de confiance, de complicité, d'être pris au sérieux, de règles, de responsabilité, de dialogue, besoin de critique, besoin de mentir, de braver l'interdit |
Accepter la discussion, le dialogue Répondre aux questions Etre à l'écoute, être très disponible |
![]() |
Sécurité physique, besoins d'affection Sécurité affective : besoin de repères, de l'adulte |
Etre attentif, patient, calme, ferme Expliquer les interdits |
ACTIVITES A PRIVILEGIER : Se servir d'outils ; premiers jeux collectifs, la cabane, jouer à ... |