Le BAFA (Brevet d'Aptitude aux Formations d'Animateur). C'est un parcours en trois étapes. Vous serez alors apte à animer des centres de vacances ou de loisirs pour mineurs. La formation se réalise sur 30 mois au maximum. Les étapes sont :

 

1. Session de formation générale

8 jours pour :

- découvrir l'organisation des centres de vacances

- renforcer sa connaissance des enfants et des adolescents

- apprendre à organiser leur vie quotidienne

- apprendre à animer et à organiser des activités de loisirs, de jeux

- connaître ses responsabilités d'animateur et savoir assurer la sécurité

 

2. Stage pratique

Il se déroule en centres de loisirs ou de vacances, organisés par des associations, des municipalités. 14 jours au moins en continu ou en discontinu, pendant l'année ou les vacances.

Son but : la découverte par la pratique :

- d'une collectivité d'enfants animée par de jeunes responsables

- d'un programme d'activités adapté au projet pédagogique du centre

 

3. Sessions d'approfondissement

6 à 8 jours autour de 3 axes :

- le bilan du stage pratique. Chaque stagiaire peut analyser son expérience et découvrir celle des autres, inventorier ses points forts et ses points faibles et réfléchir sur son action.

- l'acquisition de compléments. Il existe une palette complète d'approfondissements et de qualifications couvrant tous les aspects de l'animation : Petite enfance, adolescents, personnes handicapées ou centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement, animation de quartier, séjours de jeunes à l'étranger…

Plus de 100 thèmes : activités autour du jeu et activités d'expression, activités physiques sportives et de pleine nature, …

Certaines sessions préparent des qualifications permettant de conduire les activités sportives : voile et canoë-kayak.

 

Il faut avoir au moins 17 ans pour passer le BAFA, et le financement peut être pris en charge par votre caisse d'allocations familiales.